Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les parents de La Plaine
Les parents de La Plaine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 223
20 janvier 2011

La carte scolaire, on touche le fond !

Ci-après, pour information : Communiqué reçu de la FCPE.

Les Parents de La Plaine


"Le comité technique paritaire académique (CTPA) qui se tiendra ce jeudi 20 janvier entérinera la (non) répartition des postes (- 40 pour les écoles, - 15 administratifs, o poste pour le second degré).


Pour les écoles de l'académie cela se traduira par :

Haute-Savoie : + 813 élèves attendus = + 1 poste       

Ardèche : - 34 élèves = - 16 postes

Drôme : + 263 élèves = 0 poste       

Savoie : + 113 élèves = - 26 postes

Isère : + 719  élèves = + 1 poste

Pour les écoles de notre département il faudra bien accueillir les 813 élèves supplémentaires. Il faudra donc fermer des postes mais cela ne suffira pas, le nombre d'élèves par classe va atteindre des seuils intolérables et ce surtout en maternelle !       

Un des critères pour calculer le nombre de postes à supprimer dans chaque département est le "taux d'emplois non affectés en      classe hors remplacement". Cela signifie que plus les départements ont une forte proportion de d'emplois tels que les décharges de direction, RASED, psychologues scolaires, conseillers pédagogiques..., plus on leur supprimera de postes! Il faut s'attendre à des départs massifs d'élèves dans le privé.


Le gouvernement nous expliquera que l'équation : 1 enseignant = 1 classe avec beaucoup d'élèves est largement suffisante pour   conduire à la réussite tous les jeunes de notre pays !

      

Pour le second degré la situation est tout aussi catastrophique. Dans les collèges, c'est la saignée : 147 équivalents temps plein (ETP) sont supprimés alors qu'il y a 1 669 élèves supplémentaires. La mise en œuvre de la réforme du lycée est aussi compromise par la baisse des moyens alloués (79 ETP en moins pour 334 élèves en plus).

      

Le Sgen-CFDT dénonce la poursuite de cette politique comptable de restrictions qui lamine littéralement le système public d'éducation et qui détourne l'esprit de la LOLF : le rectorat, responsable du Budget opérationnel de programme académique (BOPA), ne détermine plus les clés de répartition des moyens mais celles des suppressions de postes !
         


C'est pourquoi le Sgen-CFDT appelle
                tous les personnels et tous les citoyens de ce pays à la mobilisation pour l'école :
Samedi 22 janvier à 14h30 devant la préfecture"

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité